Informations

John Wright


John Wright, le fils de Robert Wright, est né à Welbeck, dans le Yorkshire, le 13 janvier 1568. Les parents de Winter étaient de fervents catholiques romains et ont passé 14 ans à la prison de Hull pour délits religieux. Enfant, il a fréquenté l'école St. Peters à York avec son frère Christopher Wright et Guy Fawkes.

En 1596, Elizabeth I est tombée malade. Par mesure de précaution, un groupe de catholiques romains de premier plan, dont John Wright, Robert Catesby, Christopher Wright et Francis Tresham, a été arrêté et envoyé à la Tour de Londres.

En 1601, John Wright a été impliqué avec Robert Devereux, comte d'Essex, dans la tentative infructueuse de retirer Elizabeth I du pouvoir. En raison du rôle mineur qu'il a joué dans la rébellion, il n'a pas été exécuté et a passé du temps en prison.

En 1605, Robert Catesby a conçu le Gunpowder Plot, un plan pour tuer James et autant de députés que possible. Catesby avait prévu de faire de la jeune fille du roi, Elizabeth, la reine. Avec le temps, Catesby espérait arranger le mariage d'Elizabeth avec un noble catholique. Au cours des prochains mois, Catesby a recruté John et son frère Robert Christopher Wright, pour se joindre à la conspiration.

Le plan de Catesby impliquait de faire exploser les Chambres du Parlement le 5 novembre. Cette date a été choisie car le roi devait ouvrir le Parlement ce jour-là. Au début, le groupe a essayé de creuser un tunnel sous le Parlement. Ce plan a changé lorsqu'un membre du groupe a pu louer une cave sous la Chambre des Lords. Les comploteurs ont alors rempli la cave de barils de poudre à canon. Guy Fawkes a été chargé de créer l'explosion.

L'une des personnes impliquées dans le complot était Francis Tresham. Il craignait que l'explosion ne tue son ami et beau-frère, Lord Monteagle. Tresham a donc envoyé à Lord Monteagle une lettre l'avertissant de ne pas assister au Parlement le 5 novembre.

Lord Monteagle devint méfiant et passa la lettre à Robert Cecil, le premier ministre du roi. Cecil organisa rapidement une perquisition approfondie des Chambres du Parlement. En fouillant les caves sous la Chambre des Lords, ils ont trouvé la poudre à canon et Guy Fawkes. Il a été torturé et il a finalement donné les noms de ses collègues conspirateurs.

Les conspirateurs ont quitté Londres et ont accepté de se rencontrer à Holbeche House dans le Staffordshire. La nouvelle de leur cachette parvint au shérif de Worcester et le 8 novembre, la maison fut encerclée par les troupes. Les hommes ont refusé de se rendre et des coups de feu ont éclaté. Au cours des minutes suivantes, John Wright, Thomas Percy, Christopher Wright et Robert Catesby ont été tués.


John Wright

John Wright est l'un des maîtres mondiaux reconnus de l'instrument le plus communément appelé guimbarde. Le petit instrument en métal ou en bois, qui a été responsable de pas mal de blessures dentaires…
Lire la biographie complète

Biographie de l'artiste par Eugene Chadbourne

John Wright est l'un des maîtres mondiaux reconnus de l'instrument le plus communément appelé guimbarde. Le petit instrument en métal ou en bois, qui a été responsable de plusieurs blessures dentaires dans les mauvais doigts, a des variations à travers le monde, et une grande partie de la carrière de Wright depuis sa création a été consacrée non seulement à étudier ces instruments, mais à collaborer avec divers joueurs. Wright ne s'est intéressé à sa musique folklorique natale qu'après avoir fréquenté le College of Art de Wolverhampton. Au début, il a essayé de chanter, mais s'est intéressé à la guimbarde après avoir entendu des émissions d'archives de la BBC d'anciens joueurs tels qu'Angus Lawrie et Patric Devane. Finalement, il fera la connaissance de Lawrie, qui lui apprendra pas mal de trucs sur l'instrument.

Bien qu'il ne soit généralement pas invité à diriger sa propre date d'enregistrement, Wright fait des apparitions régulières sur des collections telles que les années 70 The Lark in the Clear Air, une collection de performances en solo et en groupe sur divers petits instruments qui impliquaient également ses frères, Micheal et David Wright. Tous les frères jouent de la guimbarde, parfois en trio, un passe-temps que John leur a fait découvrir lorsqu'ils étaient petits et quelque chose qui, apparemment, poussait leur mère contre un mur. Au début, John était le seul frère à avoir poursuivi une carrière dans la musique, s'installant à Paris où il mène des recherches approfondies sur l'histoire de la guimbarde. Il étudie et utilise fréquemment la collection de ces instruments au Musée de l'Homme de Paris. Les projets ultérieurs incluent la réalisation d'une compilation organisée par le joueur de harpe juif néerlandais Phons Bakx, ainsi que la présentation d'un atelier sur les harmoniques vocales aux côtés du joueur de harpe juif vietnamien Tran Quang Hai à Paris en 2000. Mais les jeunes frères Wright ont dû ressentir une sorte de un fantôme bourdonnant entre leurs dents après plusieurs décennies d'inactivité relative sur la scène internationale de la harpe juive. Au début des années 90, Michael Wright se souvient avoir ressenti un manque de quelque chose dans une vie dans laquelle la musique avait été reléguée à une fête locale occasionnelle ou à une soirée, ce qui a conduit à une réunion des frères pour un concert d'ensemble de harpe juive à Paris en 1993.


La naissance de Lincoln Logs

Ayant grandi à Oak Park, dans l'Illinois, John Lloyd Wright a passé des heures dans la salle de jeux "Cwonderland" conçue par son père. Sous un plafond voûté en berceau, le deuxième enfant du célèbre architecte Frank Lloyd Wright a construit ses propres merveilles en utilisant uniquement son imagination et une collection de blocs de construction assortis développés par Friedrich Froebel, l'éducateur allemand qui a défendu le concept de la maternelle.

Au moment où il a eu 24 ans, John travaillait côte à côte avec son père en tant qu'assistant en chef sur la conception de l'hôtel impérial de Tokyo&# x2019. Face au défi de construire une structure capable de résister aux puissants tremblements de terre qui secouaient régulièrement le Japon, Frank Lloyd Wright a esquissé une conception ingénieuse qui s'appuyait sur un système de poutres en bois imbriquées qui permettrait à l'hôtel de se balancer mais de ne pas s'effondrer en cas de tremblement. . (L'Imperial Hotel serait en effet l'un des rares bâtiments à rester debout après le grand tremblement de terre du Kanto de 1923 qui a dévasté Tokyo.)

Portrait de Frank Lloyd Wright. (Crédit : Bibliothèque du Congrès des États-Unis)

La relation entre le père et le fils, cependant, s'est effondrée à cause de l'argent bien avant que l'hôtel antisismique ne soit jamais construit. Sans emploi, John Lloyd Wright a tourné son attention vers un projet de conception de la taille d'une pinte. En 1916, en utilisant le plan de l'Imperial Hotel comme modèle, il a créé un jeu de construction de jouets composé de pièces de bois entaillées que les enfants pouvaient empiler pour construire des cabanes en rondins, des forts et d'autres bâtiments rustiques. Contrairement aux blocs de construction Froebel&# x2019s, le système de verrouillage des journaux miniatures pourrait résister aux ondes de choc déclenchées par les enfants&# x2019s jouant à peu près avec les jouets.

En 1918, John Lloyd Wright a commencé à commercialiser sa création par l'intermédiaire de sa propre entreprise, la Red Square Toy Company, et deux ans plus tard, il a reçu un brevet pour sa construction de cabane à jouets. Il a conféré à sa création un nom allitératif. qui évoquait également une icône américaine&# x2014Lincoln Logs. Le jouet est venu avec des instructions pour construire non seulement Abraham Lincoln&# x2019s Kentucky boyhood home, mais une célèbre structure en rondins des pages de la littérature américaine, l'Oncle Tom&# x2019s Cabin. L'emballage du jouet comportait un simple dessin d'une cabane en rondins, un petit portrait de Lincoln et le slogan "Des jouets intéressants illustrant l'esprit de l'Amérique". était de plus en plus urbanisé et une vague de patriotisme à la suite de la Première Guerre mondiale, Lincoln Logs est devenu un succès instantané.

Lincoln Logs a suivi la voie tracée par Tinkertoys et Erector Sets, qui avaient été introduits quelques années plus tôt. Certains chercheurs pensent également que John Lloyd Wright, enfant, a peut-être joué avec la Log Cabin Playhouse, un ensemble de construction en bois similaire qui avait été développé par la société de jouets Ellis, Britton & Eaton dans les années 1860.

Les bûches de Lincoln sont exposées à la FAO Schwarz. (Crédit : Stephen Hilger/Bloomberg/Getty Images)

Alors que les restrictions sur les métaux et autres matériaux ont limité la production d'autres jouets pendant la Seconde Guerre mondiale, les bûches de bois de Lincoln ont continué à sortir des chaînes d'usine. (Les bûches de construction à encoches, à l'origine sculptées dans du séquoia, sont maintenant fabriquées à partir de pin teinté.) Les bûches de Lincoln ont connu un pic de popularité dans les années 1950, alors qu'elles figuraient parmi les premiers jouets commercialisés en masse à la télévision. Le jouet de la marque rustique s'harmonise parfaitement avec les émissions populaires pour enfants telles que &# x201CDavy Crockett, King of the Wild Frontier&# x201D qui ont été regardées par des dizaines de milliers de jeunes baby-boomers&# x201D sur leur noir et- téléviseurs blancs.


John Wright

John Wright, avec son frère Christopher, était un conspirateur dans le complot de la poudre à canon de 1605 – une tentative de tuer James Ier et autant de députés que possible. Contrairement aux conspirateurs qui ont été capturés, à l'exception de Francis Tresham, John Wright a échappé à la boucherie d'être pendu, tiré et écartelé.

John Wright est né le 13 janvier 1568. Il a fréquenté, avec son frère Christopher, la même école que Guy Fawkes à York. Wright a grandi dans un environnement strictement catholique. Ses parents ont été emprisonnés pendant quatorze ans au total pour leurs croyances et cela a dû avoir une influence majeure sur la façon dont Wright considérait la société à l'époque et sur la façon dont les catholiques étaient traités.

En 1596, Elizabeth I tombe malade et son gouvernement craint que des catholiques connus ne profitent de la situation. En conséquence, John Wright et d'autres catholiques connus auxquels le gouvernement ne faisait pas confiance ont été arrêtés et placés dans la Tour de Londres. Ils ont été libérés lorsqu'Elizabeth a recouvré la santé.

En 1601, Wright participa à la rébellion ratée du comte d'Essex – Robert Devereux. Malgré ce qui aurait pu être qualifié d'activité de trahison, il a été décidé que Wright n'avait joué qu'un rôle mineur dans la rébellion et il a été emprisonné.

John Wright était une connaissance de Robert Catesby et, par conséquent, a été entraîné dans ce qui est devenu le complot de la poudre à canon de 1605. Les comploteurs avaient prévu de fuir Londres si les autorités apprenaient ce qui se passait. La lettre envoyée à Lord Monteagle a alerté le gouvernement de manière appropriée et après la capture de «John Johnson», Guy Fawkes, les comploteurs se sont enfuis à Holbeche House.

Le 8 novembre, des hommes menés par le shérif de Worcester ont encerclé le manoir. Les conspirateurs auraient bien compris ce qui les attendait s'ils se rendaient et ils ont décidé de se frayer un chemin. Les chances étaient contre eux et John Wright a été abattu – tout comme son frère Christopher.


La vie de John Wright, le pianiste de jazz de Chicago qu'ils appellent "South Side Soul"

Le pianiste de jazz de Chicago John Wright a gagné sa réputation avec une série de disques pour le label Prestige au début des années 60 et ses débuts en 1960 ont fait une telle impression que son titre, Âme du côté sud, reste son surnom à ce jour. Sa discographie a été clairsemée depuis, mais il n'a jamais cessé de jouer longtemps et il vient de vivre une semaine particulièrement mouvementée. Le vendredi 29 août, Wright a pris la parole lors de la cérémonie pour désigner officiellement le bloc 3800 de South Prairie "Dinah Washington Way", évoquant ses interactions avec le grand chanteur dans les années 1950. Deux jours plus tard, il a organisé le 28e rassemblement annuel (et peut-être final) Wright Gathering, un pique-nique-partage dans le parc derrière sa maison dans la banlieue sud de Matteson, où des centaines d'amis, de membres de la famille et de fans ont profité de huit heures de jams de jazz, les trois premiers ensembles dirigés par Wright lui-même. (Il a eu 80 ans le 7 septembre, donc c'était aussi une fête d'anniversaire anticipée.) Et le mardi 26 août, Wright a aidé à lancer le Chicago Jazz Festival avec un spectacle au Piano­Forte Studios. Vous ne l'auriez pas su en le regardant jouer dans le parc moins d'une semaine plus tard, mais le spectacle PianoForte était son premier concert public en trois ans et il se remet d'une série de chirurgies cardiaques. Cette performance virtuose s'est terminée avec Wright, qui a perdu la vue en 2004, étant conduit du piano en larmes.

J'ai assisté au spectacle et au pique-nique, et entre les deux Wright m'a invité dans son salon pour une interview. Pendant plusieurs heures fascinantes, il a raconté son parcours de six décennies dans le jazz, qui s'est frayé un chemin à travers le triomphe, les ennuis, la dépendance et la rédemption, avec des arrêts dans des bases militaires, des bibliothèques de prison et les détours du système de mécénat politique de Chicago.

Dans la maison que Wright partage avec sa quatrième épouse, Jean, chaque mur est couvert de photos et de coupures de presse. Certains d'entre eux représentent ses héros musicaux et ses collègues, mais beaucoup sont des photos de ses parents, frères et sœurs et descendants&mdashWright a 11 enfants, 33 petits-enfants, 19 arrière-petits-enfants et dix arrière-arrière-petits-enfants. Malgré sa cécité, lorsque Wright raconte une histoire, il peut pointer directement du doigt les photos qui l'illustrent.

Wright est né à Louisville, dans le Kentucky, en 1934, et sa famille est venue à Chicago en 1936. Son père est devenu ouvrier dans un parc à bestiaux et sa mère évangéliste a ouvert une église pentecôtiste à West Roosevelt au début des années 1940, la famille a déménagé du côté sud. . (Wright a appris plus tard que le vrai nom de famille de son père était Washington, et que pendant des décennies il avait été un fugitif d'un gang en chaîne. « Il nous a dit qu'il avait tué 13 peckerwoods et un noir », dit Wright. « Et le la seule chose que nous lui avons demandé était : " Était-ce justifié ? " Il a dit oui.") À l'âge de trois ans, Wright sélectionnait des mélodies au piano et à sept ans, il jouait dans l'église de sa mère. Ses frères et sœurs ont formellement étudié le piano, mais comme Wright s'en souvient, leur instructeur a refusé de lui donner des leçons, disant à la famille qu'ils gaspilleraient leur argent. "Quoi que nous jouions, il joue également", a déclaré le professeur. "Il ne lit pas la musique, il n'utilise pas les bons doigts, mais il a le don de Dieu... il peut jouer tout ce qu'il entend."

À l'âge de 12 ans, Wright est tombé sous le charme d'une chorale baptiste du quartier et la musique gospel de mdashits était bien plus vivante que les hymnes pentecôtistes. Avec la permission de sa mère, il a commencé à jouer du piano pour la chorale des jeunes de cette congrégation après que l'organiste a été recruté, il est devenu le principal accompagnateur de l'église. Le blues et le jazz étaient interdits dans la maison Wright, tout comme les films, les dames, les cartes et les disques de toutes sortes. Mais Wright qualifie son enfance de heureuse et pleine. Il a joué au baseball et s'est faufilé dans Comiskey Park pour regarder des matchs du haut de la pirogue (en tant qu'adulte, il était invité à s'asseoir sur l'orgue Comiskey), et il se souvient d'avoir organisé des réunions de scouts dans la même église où Thomas Dorsey répétait son chorale.

Quand Wright avait 15 ans, il a entendu du jazz sortir d'une taverne au 35e et Indiana appelé Smitty's Corner. Chaque nuit, il restait dehors pendant des heures, jusqu'à ce qu'il finisse par trouver le courage d'emprunter un des costumes de son frère, un crayon sur une moustache et se promener. quelque chose. J'avais un public, mais ils savaient que je ne savais pas ce que je faisais. Ils ne m'ont pas dégoûté, cependant. Ils m'ont dit de m'asseoir et m'ont donné un Coca."

Au début des années 50, son éducation au jazz a pris une tournure plus sérieuse lorsqu'il s'est lié d'amitié avec Jody Christian, une camarade de classe de la Wendell Phillips High School, et a commencé à participer à des jam sessions avec lui. « Quand je l'ai vraiment entendu et que j'ai vu comment les musiciens étaient traités », dit Wright, « j'ai fait un vœu : j'allais jouer du jazz, boire beaucoup de whisky et chasser de jolies femmes. J'ai tenu ce vœu et il a presque tué moi."

  • Ryan Lowry
  • John Wright secoue le pavillon de pique-nique de Woodgate Park pendant le Wright Gathering.

Bien que Wright ait été généreux de son temps lors de ma visite, il ne pouvait pas me donner toute son attention : son spectacle de retour à PianoForte avait eu lieu la veille, et toutes les cinq minutes, nous étions interrompus par des appels téléphoniques de félicitations de supporters qui l'avaient vu. ou écouté la diffusion simultanée en direct sur WDCB.

L'atmosphère était similaire dans le théâtre intime de PianoForte (c'est à l'étage d'un magasin de pianos South Loop) avant même que Wright ne joue. Il a tenu la cour alors qu'un cortège de vieux amis, de fans et de musiciens s'approchait de la scène pour lui souhaiter bonne chance, se remémorer d'anciens concerts et rappeler ses camarades tombés au combat. Lors de son ensemble ample et énergique, son large sourire brillait plus que son costume ample en lin blanc. Au début, il avait l'air hésitant, mais le son résonnant du Fazioli de 130 000 $ du théâtre l'a clairement inspiré et bientôt il martelait des percussions sur le sol avec ses mocassins blancs et improvisait des fioritures ornées ou des départs sur d'anciens standards. Entre les chansons, il a partagé des anecdotes sur des rencontres avec des gens comme Dexter Gordon et Gene Ammons.

Au cours de son set, le style de Wright a basculé entre l'excès somptueux (le genre de chose que l'on attend de quelqu'un qui a atteint la majorité quand Liberace était le Justin Bieber de l'époque) et le swing soul qui vient naturellement à un pianiste qui a fait ses armes à côté les plus grands musiciens de blues et de bop de la planète. Chaque fois que je demandais à quelqu'un de décrire le jeu de Wright, le mot "âme" semblait toujours revenir. "Il a beaucoup d'âme et de dynamisme", a confié le guitariste George Freeman, frère cadet du saxophoniste ténor Von. "Il vous fait ressentir la musique. Il ne se contente pas de jouer du piano, il la fait répondre."

L'avocat John Ladle est un si grand fan qu'il travaille pour le pianiste pro bono, et il utilise un langage similaire pour décrire l'attrait de Wright. "Il y a tellement d'âme", dit-il. "C'est un gars tellement sympa, et ça ressort juste quand il joue."

La guerre de Corée a éclaté en 1950 et en 1952, Wright et huit amis ont décidé de renoncer à leur dernière année de lycée et de s'enrôler. En entrant dans l'armée, à sa grande surprise, Wright a été séparé de ses camarades, et ils ont tous été tués plus tard au combat. Il n'avait jamais parlé aux recruteurs de ses prouesses au piano, mais il a été envoyé en Europe, où il a fait partie des Services spéciaux, la branche du divertissement de l'armée.

Wright a été autorisé à abandonner son uniforme et il a passé les trois années suivantes à jouer du jazz pour des soldats sur R&R en Allemagne, à Londres et en Italie. Bien qu'il connaisse peu des chansons qu'on attendait de lui, il a truqué son chemin à travers&mdashand en jouant aux côtés de stars telles que Marshall Allen et Billy Mitchell du Sun Ra Arkestra, le tromboniste de Count Basie Frank Hooks et l'arrangeur d'Art Blakey Tom Mc­Intosh, il a gagné le vrai -équivalent mondial d'un doctorat en jazz. Wright est tombé amoureux d'une Allemande et prévoyait de rester en Europe, mais lorsque sa mère a appris qu'il avait mis enceinte une autre petite amie avant de quitter Chicago, elle lui a ordonné de rentrer chez lui, insistant pour qu'ils se marient.

À son retour en 1955, Wright est tombé facilement sur la scène jazz de Chicago, où le C&C Lounge, le Grand Ballroom, le McKie's Disc Jockey Show Lounge et d'innombrables autres lieux de divertissement ont prospéré. Il alternait entre la basse et le piano à l'époque, et s'est vite retrouvé à jouer des sets de neuf heures pour la gamme union (souvent moins de 10 $). Mais la polyvalence et le talent de Wright ne sont pas passés inaperçus, et il a décroché un concert à temps plein au Randolph Rendezvous avec Four Whims de Jelly Holt, divertissant les congressistes blancs du centre-ville et gagnant des centaines de dollars la nuit en pourboires. En 1960, un éclaireur du label new-yorkais Prestige Records offrit à Wright un billet d'avion et il joua bientôt un piano à queue Steinway pour la première fois dans le célèbre studio privé de Rudy Van Gelder à Englewood Cliffs, New Jersey. Travaillant avec le bassiste Wendell Roberts et le batteur Walter McCants (le premier de plusieurs formations appelé le John Wright Trio), il a improvisé en une seule journée l'équivalent d'un album de mélodies groovy basées sur du blues à 12 mesures. Wright était officiellement devenu un artiste d'enregistrement, et Âme du côté sud était le premier des cinq LP soul-jazz qu'il avait gravés entre 1960 et 1962.

Quand j'ai vu pour la première fois le Âme du côté sud LP, ma réaction a été le scepticisme. La pochette est si intrigante et esthétiquement parfaite qu'elle ressemble à un disque fictif, peut-être imaginé par un concepteur d'accessoires doué pour un film. La photo en noir et blanc teintée de sépia, le design accrocheur, même le fait que l'album s'appelle Âme du côté sud, avec des titres de chansons faisant référence à des points chauds tels que "63rd and Cottage Grove" ou "45th and Calumet"&mdasheverything contribue à cette ambiance trop belle pour être vraie. Surtout, cela vient du visage de Wright. Beau, jeune et robuste, il est présenté de profil avec une impressionnante coiffure « conk » (sa mère à moitié irlandaise lui a offert de « bons cheveux »). Ses yeux ont la lassitude d'un homme deux fois plus âgé, et son front plissé gâche la beauté calme et sculpturale de ses traits. La pochette semble d'une perfection déconcertante même après avoir mis le LP sur votre platine, ce qui rend impossible de nier que vous avez affaire à un véritable album & mdashan album qui se pavane fort. Les coupes stellaires sur Âme du côté sud n'étaient pas un hasard non plus: Wright escaladerait à nouveau ces hauteurs, notamment sur la chanson titre des années 1961 Faire sortir et "Strut" des années 1962 Monsieur l'Âme.

"Ils avaient de grands projets pour moi", dit Wright, se souvenant de ses années avec Prestige. "Ils ont donné 100 000 $ à Miles. Ils ont acheté une maison à 40 000 $ à Jack McDuff. Mais mon choix de planer était le whisky, et ce fut ma chute."

La cérémonie de Dinah Washington Way aurait pu donner à Wright l'occasion de revoir ses jours de gloire, mais il semble moins nostalgique que nombre de ses pairs. Son discours était moins un hommage à l'héritage de Washington qu'un hommage à l'hôte de l'événement, son ami Al Carter-Bey, un DJ de jazz de longue date à WHPK qui avait dirigé l'effort de changement de nom. "Il a brièvement parlé de sa connaissance de Dinah", dit Carter-Bey, "mais aussi du travail acharné et de la patience qu'il m'a fallu pour y parvenir. John est un gars formidable, et quand il croit en quelqu'un ou quelque chose, il a vraiment , sentiments profonds."

Au cours de toute ma correspondance avec Wright, il a pris soin d'exprimer son appréciation pour WHPK, le WDCB du College of DuPage, la Hyde Park Jazz Society et le Jazz Institute (qui lui a décerné son Walter Dyett Lifetime Achievement Award en 2009). Ces institutions honorent certainement les triomphes passés du jazz, mais Wright admire aussi leur travail tourné vers l'avenir et il est aussi enthousiasmé par ce qui se passe aujourd'hui que par ce qui s'est passé à son apogée.

Cet esprit a animé le Wright Gathering de cette année, qui a célébré les décennies de collaborations généreuses du pianiste avec des musiciens jeunes et moins jeunes. À première vue, cela aurait pu être l'une des nombreuses réunions de famille massives qui remplissent les parcs du côté sud chaque week-end d'été. " Des tee-shirts. Le grésillement des barbecues accompagnait les claques percutantes des dominos sur les tables de pique-nique, les enfants grimpaient dans les gymnases de la jungle et nageaient dans la piscine de l'arrière-cour des Wright et les enfants et petits-enfants raffolaient des aînés qui se détendaient dans des chaises pliantes confortables. La table du repas-partage regorgeait de soul food, de produits de boulangerie et de plats d'accompagnement faits maison, et il y avait toujours une longue file d'attente.

Ce qui distinguait le Wright Gathering de réunions similaires, c'était le groupe de ramassage passionnant garé sous le pavillon de pique-nique, que Wright a ancré pour ses premiers sets. La distribution constamment changeante du groupe de batteurs, guitaristes, bassistes, cuivres, vibraphonistes et chanteurs a présenté le jazz comme (presque littéralement) une grande tente. Les vétérans chevronnés, les jeunes débutants, les jobbers professionnels, les amateurs enthousiastes, les explorateurs de free-jazz et les praticiens de la musique cocktail pouvaient s'inscrire pour s'asseoir et il leur fallait demander à l'animateur, la petite-fille de Wright, Lavon Pettis.

Parfois, la magie était purement musicale et la guitare de George Freeman rebondissait sur les claviers et la voix de Yoko Noge dans des vols d'improvisation, par exemple, mais souvent les moments les plus mémorables devaient leur puissance à l'esprit généreux de Wright. Un trompettiste adolescent qui n'avait pas tout à fait mémorisé "Girl From Ipanema" (un ami a dû tenir une partition) a retardé brièvement la procédure alors que le groupe débattait de le laisser jouer seul plutôt que de le confondre avec un accompagnement swing. Wright a insisté pour qu'ils trouvent quelque chose, cependant, et après quelques manœuvres logistiques, le jeune homme échangeait des solos avec des compagnons de jazz.

  • Ryan Lowry
  • Le guitariste de jazz George Freeman, frère cadet du saxophoniste décédé Von, siège au Wright Gathering.

Le harpiste de 90 ans et survivant de la bataille des Ardennes Cliff Barnett, le dernier membre vivant des Harmonica Rascals (ils étaient des invités populaires de l'émission télévisée d'Ed Sullivan dans les années 1950, grâce aux bouffonneries comiques du harpiste nain) était également assis. Johnny Puléo). Barnett joue avec Wright depuis six décennies et a pris l'avion de Floride pour assister et il n'a raté aucun des 28 Wright Gatherings.

"Je n'ai pas de frères et sœurs", dit Barnett, "donc je ne peux pas vous dire ce que cet après-midi par an signifie pour moi. Il n'y a rien de plus important que des amitiés et des souvenirs pour la vie."

La mémoire revient fréquemment lorsque les gens parlent de Wright. "On pouvait faire confiance à John", se souvient Johnny Ramsey, un capitaine à la retraite de l'enceinte du Eighth Ward qui a travaillé avec le pianiste à la fin des années 60 sous le futur président du conseil du comté de Cook, John Stroger. "Vous savez ce qu'ils disent et une fois que vous dites la vérité, vous n'avez pas besoin d'une bonne mémoire."

Cela dit, à certains égards, Wright a une mémoire incroyable. Il peut se rappeler l'adresse de chaque maison dans laquelle il a vécu, ainsi que de nombreux numéros de téléphone. Pourtant, bien qu'on lui ait dit quand il était enfant qu'il avait un ton parfait, il a évité de chanter parce qu'il ne se souvenait pas des paroles, il prétend également qu'il ne pourrait jamais apprendre à lire la musique. Peut-être que ces blocages mentaux ont un lien avec son génie naturel&mdashR. Kelly relie sa capacité à penser en musique à sa dyslexie. Wright peut également citer les noms de 14 hôpitaux différents où il a séjourné à la fin des années 70, lorsque sa consommation abondante de whisky (ainsi que d'alcool à friction, de Sterno et de tout ce qui a fait le travail) a provoqué la décomposition de son corps.

Au milieu des années 60, la mauvaise conduite induite par le whisky de Wright l'avait fait exclure de Prestige et pratiquement exclu des tournées, mais il pouvait toujours trouver un travail solide à la maison et mdashhe a rapidement commencé à jouer avec le groupe bien payé dirigé par le chanteur Oscar Lindsay. Cependant, il n'a pas repris sa vie personnelle jusqu'à ce qu'il entre chez les Alcooliques anonymes en 1980. Il travaillait toujours au commissariat saisonnier et il avait capitalisé sur sa popularité pour devenir un rouage confortable dans la machine Daley qu'il a même eu à faire. au milieu des années 80, il a trouvé un emploi de bibliothécaire dans le système pénitentiaire du comté de Cook, poste qu'il a occupé jusqu'à sa retraite en 1999. Au milieu des années 80, son travail de longue date avec Lindsay s'est transformé en une résidence encore plus longue au restaurant Philander à Oak Park, qui s'est finalement terminée en 2009. Et en 1986, après avoir survécu à deux épouses, il a épousé sa troisième femme, Evelyn. À cette époque, il a commencé à inviter ses nombreux amis musiciens à le rejoindre le dernier week-end d'août pour fêter son anniversaire avec un jazz jam.

Wright prétend que c'était le dernier Wright Gathering, bien que selon mon enquête auprès des participants de longue date, il l'ait déjà dit au moins trois fois. Le rassemblement avait lieu dans la maison Wright, et Evelyn passait une année entière à cuisiner et à congeler des aliments pour les invités. Après sa mort en 2007, Wright a décidé de mettre fin à la tradition, mais ses amis se sont ralliés et se sont portés volontaires pour organiser l'événement, l'aidant à devenir l'événement remplissant le parc qu'il est aujourd'hui. Depuis la mort d'Evelyn, Wright a connu des hauts (il y a six ans, il a épousé sa quatrième femme, Jean) et des bas (les problèmes cardiaques qui l'ont empêché de jouer pendant trois ans ont nécessité plusieurs opérations, auxquelles ses médecins ne s'attendaient pas à ce qu'il survive). Mais contrairement à lui-même plus jeune, qui s'est rebellé contre l'église forcée, Wright est maintenant un homme de foi profonde, comptant constamment ses bénédictions.

Sa gratitude pour la vie qu'il a vécue signifiait qu'aucun nuage mélancolique ne planait sur ce qui aurait très bien pu être le dernier Wright Gathering. Vêtu d'un t-shirt "2007 Wright Gathering", il a passé des heures derrière un clavier Roland RD-700SX, conservant son endurance et son enthousiasme ainsi qu'un large sourire naturel. « Il a l'air si heureux, » entendis-je Pettis dire à personne en particulier. Le garçon d'anniversaire semblait rempli de joie, un contrepoint jazzé aux montagnes russes émotionnelles de son concert de retour PianoForte.

Lors de ce spectacle, Wright s'est surpris lui-même et le public en s'effondrant au piano, sanglotant de manière audible tout en jouant "For All We Know", un standard que Dinah Washington a contribué à rendre célèbre. Après avoir terminé la chanson et que les applaudissements se sont tus, il a parlé doucement dans son microphone. "On ne sait jamais", a-t-il dit, "demain ne viendra peut-être jamais." Wright a ensuite terminé son set plus tôt, invitant le pianiste Miguel de la Cerna à terminer l'heure. Wright est resté sur scène, assis près du piano d'abord, il s'est frotté les mains, travaillant les crampes provoquées par sa longue interruption, puis il a commencé à mimer avec le jeu de de la Cerna. Jean s'approcha de lui avec un mouchoir, et alors qu'elle enlevait ses lunettes noires pour lui sécher les yeux, les larmes qui s'étaient accumulées derrière leurs verres roulèrent le long des rides profondes de son visage.

Le lendemain, j'ai demandé à Wright ce qui lui était passé par la tête. « J'ai oublié un instant où j'étais, expliqua-t-il, s'étouffant à nouveau dans le souvenir. "Je suis devenu submergé par le chagrin, mais ce n'était pas seulement du chagrin, c'était aussi de la gratitude & mdashall ces gens qui étaient venus me voir … Je ressens tellement d'amour et tellement béni après ce que j'ai vécu la dernière fois quelques années."

Wright essuya ses larmes et s'excusa. "Il y a un hymne, 'Tout va bien avec mon âme.' J'ai été surpris de me retrouver à le jouer au milieu du set hier. Mais c'est vrai. Tout va bien dans mon âme."

Soutenez le journalisme indépendant de Chicago : rejoignez la révolution des lecteurs

Nous parlons de Chicago aux habitants de Chicago, mais nous ne pourrions pas le faire sans votre aide. Chaque dollar que vous donnez nous aide à continuer à explorer et à rendre compte des divers événements de notre ville. Nos journalistes parcourent Chicago à la recherche des nouveautés, de l'actualité et de la suite. Restez connecté au pouls de notre ville en rejoignant le Révolution des lecteurs.


John C. Wright

John Crafts Wright était journaliste et leader politique dans l'Ohio avant la guerre de Sécession.

John Wright est né le 17 août 1783 à Wethersfield, Connecticut. Il a fréquenté l'école et a appris le métier d'imprimeur. Il devient alors rédacteur en chef du Troy Gazette à Troie, New York. Il travaillait au Gazette pendant plusieurs années, avant de déménager à Litchfield, Connecticut, où il a étudié pour devenir avocat. En 1809, il déménagea à Steubenville, Ohio, et ouvrit un cabinet d'avocats.

Wright s'est lancé en politique peu de temps après son arrivée dans l'Ohio. À l'origine démocrate, Wright est devenu un partisan du parti Whig dans les années 1830. En 1817, il devient procureur du gouvernement fédéral. En 1820, les électeurs de l'Ohio l'ont élu à la Chambre des représentants des États-Unis. Il a démissionné de ce poste avant de prendre ses fonctions. In 1822, Ohio voters elected him to the House of Representatives a second time. He served three terms between 1823 and 1829. In 1828, Wright ran for reelection and lost. He returned to Ohio and became a justice of the Ohio Supreme Court in 1831. . Two years later, Wright helped found the Cincinnati Law School. In 1835, he resigned his position and moved to Cincinnati, where he became the editor of the Cincinnati Gazette. He remained the editor of the paper for the next thirteen years. He also served as a director of the Cincinnati, Hamilton & Dayton Railway Company.

Wright's last political service was given in 1861. He served as a member and the honorary president of the Peace Congress of 1861. At this meeting, opponents of the American Civil War met to try to create a peaceful solution to the problems existing between the North and South. The delegates failed to create a solution that appeased the two sides in the conflict. Wright died on February 13, 1861.


John Wright - History

11 Children:
Hellena Wright (1509-1536)
Roger Wright (1510-1600)
John the Elder Wright (1510-1563)
Katherine Wright (1512-1595)
Joan Wright (1515-1588)
Robert Wright (1516-1587)
Alice Wright (1519-1566)
John the Middle Wright (1522-1558)
Walter Wright (1524-1569)
John the Younger Wright (1524-1587)
Elizabeth Wright (1526-1602)

Lord John Wright was born in Dagenham, Essex County, England on 12 Mar 1488. He married Lady Olive Hubbard (1487-1560) in the South Weald Church, Essex County (near Wrightsbridge) on 17 March 1508. Olive had also been born in Dagenham. They had eleven children. As Henry VIII ascended the throne of England, he granted John Wright peerage on 20 June 1509, giving him a title and a seat in the House of Lords. John became a baron and took the title Sir John Wright. He was also granted a coat of arms, an azure shield with silver bars and a leopard's head. The family motto was "Conscia recti," a Latin phrase from Aeneid meaning "a clear conscience."

Sir John personally served King Henry VIII during the "King's Great Matter," during which Henry petitioned Pope Clement VII to annul his marriage to Catherine of Aragon. Catherine had not produced an heir to his throne, and Henry asked the Pope to give him a divorce so he could marry Ann Boleyn, the sister of his mistress and a lady in Catherine's entourage. The Pope refused so Henry severed the Church of England from the Roman Catholic Church in 1533. Whatever Sir John's role was in this event, it pleased the King and John became a rich man for his efforts. He turned his attention to building a suitable home for a man of his means and station.

Wright Coat of Arms.
Sometime before 1509, John had moved to Kelvedon Hatch with his father. Les Domesday Book, a census ordered by King William I (William the Conqueror) in 1086, mentions Kelvenduna, a feudal estate lorded over by a Saxon soldier/sailor, Aethelric. It's thought that Aethelric built the St. Nicholas church, the oldest surviving church in the area. The earliest record of a church in Kelvedon Hatch is 1344, although the dedication to St Nicholas can be traced back to before the 1066 Norman Invasion and to Aethelric because he had a small church built and dedicated to St Nicholas the patron saint of sailors and children. In 1066 Aethelric had sailed off to fight William the Conqueror, the Wryta brothers, and other Norman invaders. The defeated Aethelric returned to Kelvenduna and continued as lord of the manor under William I. Not long afterwards, however, he fell ill and died, willing his property to the Church. The ownership of the Kelvenduna estate passed to "St Peter", the Norman arm of the Roman Catholic Church headquartered in Westminster Abbey.

Sir John Wright erected Kelvedon Hall next to the old Saxon church allegedly built by Aethelric. Its construction took 14 years, beginning in 1524. In 1538, he bought about 2000 acres of the surrounding lands, from Richard Bolles, Lord of the Ongar Hundred, and from Westminster Abbey for £493. Bolles had inherited the tenancy of the lands from his mother's family, the Multons, who had in turn been granted the tenancy in 1225 from Westminster Abbey. This real estate sale to Wright reeked of politics. The transfer of lands from the Church to the loyal gentry was part of Henry's campaign to weaken the power of the Roman Catholic Church in England. The estate is located a little northwest of the village of Kelvedon Hatch, in County Essex.

Kelvedon Hall in Kelvedon Hatch.
After the building of Kelvedon Hall and his acquisition of the estate, Sir John Wright became known as "Lord of Kelvedon" referring to his being lord of the manor. That title is often used to distinguish him from others who were also named Sir John Wright, such as his father, Rev. Sir John Wright.

Lord Kelvedon died in Kelvedon Hall on 5 October 1551. His wife Lady Olive Hubbard Wright died in Kelvedon Hatch on 22 June 1560. The will of Sir John Wright was drawn in the reign of Edward VI, the boy king (1547-1553), son of Henry VIII and Jane Seymour.

Although Lord John Wright made Kelvedon Hall, as the estate came to be known, the seat of the family, he owned a large number of other estates in the area of west County Essex bounded by Kelvedon Hatch on the North, Havering on the West and Brentwood on the South. These estates he bequeathed to his four sons in generous measure through his will (see 1551 map).

John Wright's descendants would hold the estate for nearly four centuries, until 1922, through John the Elder's line of descent. In fact there were to be ten successive John Wrights. They extended the estate further by purchasing Germains, a former manor. As land ownership meant power and money the family were able to confirm their status as minor gentry. The manor house was rebuilt by the seventh John Wright in the 18th century. The manor house and grounds are still in good shape and occupied to this day.

The advowson (the right to recommend a member of the Anglican clergy) descended with the manor of Kelvedon Hall until the 19th century. However, from the early 17th century the Wrights became Roman Catholics and lost the right to present incumbents. The old manor house has since been replaced with a more modern structure Arms were granted in June 20,1509. Arms-Azure, two bars, Argent: in chief three leopards heads or,Crest-Out of ducal coronet or dragons head proper.

Kelvedon Hall in 1777 with St Nicholas's Church on right.
The medieval church of St. Nicholas was completely rebuilt in 1753 by the Wright family at a cost of £1,681 (see illustration). Next to the manor house was St Nicholas's church which had been on the site since at least 1372 and may have dated back to before 1066. The first three John Wrights were protesants, but early in the 17th century, the next John Wright converted to Roman Catholicism. He was encouraged to do this by William Byrd the composer, who lived in nearby Stondon Massey. The Wrights were to remain Catholics for the remainder of their time in Kelvedon Hall. In the new house a chapel was built, the existence of which was kept secret, during the time Catholics were being persecuted. In 1753 the church was rebuilt but in 1895 it was abandoned for a new church built in the village.

My [JPP] grandmother Eva Price's father descends from Lord Kelvedon's daughter Joan (1515-88) and Eva's mother descends from his son Walter (1524-1558). Both Joan and Walter are buried along with Lord Kelvedon at the St. Nicholas Churchyard next to Kelvedon Hall, Kelvedon Hatch, Brentwood Borough, Essex, England.


Wright’s Ferry

In 1724, John Wright, an English Quaker, traveled to the area (then a part of Chester County) to explore the land and proselytize to a Native American tribe, the Shawnee, who had established a settlement along a creek known as Shawnee Creek, which is still called that today. Wright built a log cabin near there on part of a tract of land first granted to George Beale by William Penn in 1699 and stayed for more than a year. The area was known as Shawanatown. When Wright returned in 1726 with Robert Barber and Samuel Blunston, he and the others began developing the area, with Wright building a house about a hundred yards from the edge of the Susquehanna River, in the area of South Second and Union Streets. This structure eventually became home to the Wright family, including sons John Jr. and James. Daughter Susanna, born in England in 1697, arrived in the area in 1718 and later moved to the family residence to help take care of her brothers and sisters after her mother died.

Robert Barber constructed a sawmill in 1727 and years later built a home near the river, on the Washington Boro Pike, along what is now Route 441. The home still stands across from the Columbia Wastewater Treatment Plant and is the second oldest in the borough, after the Wright’s Ferry Mansion.

Samuel Blunston constructed a mansion, which he named Bellmont, atop the hill next to North Second Street, near Chestnut Street, at the location of the present-day Rotary Park Playground. Upon his death, Blunston willed the mansion to Susanna Wright, who had become a close friend. She lived there, occasionally visiting brother James, ministering to the Native Americans, and raising silkworms for the local silk industry, until her death in 1784 at the age of 87. The residence was demolished in the late 1920s to allow for the construction of the Veterans’ Memorial Bridge.

In 1730, John Wright was granted a patent to operate a ferry across the Susquehanna River and subsequently established the ferry, known as Wright’s Ferry, with Barber and Blunston. He also built a ferry house and a tavern on the eastern shore, north of Locust Street, on Front Street. The two-story log tavern, operated by John Wright, Jr. until 1834, consisted of a large room on either end connected by a passageway. When John Jr. married, he moved to York County’s western shore, in what became Wrightsville, and built a ferry house and tavern. The ferry itself consisted of two dugout canoes fastened together with carriage and wagon wheels. When numerous cattle were moved, the canoeist guided a lead animal with a rope so that the others would follow. If the lead animal became confused and started swimming in circles, however, the other animals followed until they were tired and eventually drowned.

A Ferry Scene on the Susquehanna at Wright’s Ferry, near Havre de Grace. Pavel Petrovich Svinin (1787/88-1839), 1811-13. MMA 42.95.37.

Traffic heading west from Lancaster, Philadelphia, and other nearby towns regularly traveled through Columbia, using the ferry to cross the Susquehanna. As traffic flow increased, the ferry grew, to the point of including canoes, rafts, flatboats, and steamboats, and was capable of handling Conestoga Wagons and other large vehicles. Due to the volume of traffic, however, wagons, freight, supplies, and people often became backed up, creating a waiting period of several days to cross the river. With 150 to 200 vehicles lined up on the Columbia side, ferrymen used chalk to number the wagons. Typical fares were as follows: Coach with four passengers and drawn by five horses-9 shillings 4-horse wagon – 3 shillings and 9 pence Man and horse – 6 pence. Fares were reduced in 1787 due to competition from Anderson’s Ferry, located further upstream, near Marietta. Wright’s Ferry was located immediately south of the Veterans Memorial Bridge along Route 462. In later years, Wright rented the ferry to others and eventually sold it. In 1729, after Wright had petitioned William Penn’s son to create a new county, the provincial government took land from Chester County to establish Lancaster County, the fourth county in Pennsylvania. County residents – Indians and colonists alike – regularly traveled to Wright’s home to file papers and claims, seek government assistance and redress of issues, and register land deeds. During this time, the town was called “Wright’s Ferry.” In 1738, James Wright built the Wright’s Ferry Mansion, the oldest existing house in Columbia, for his family. The structure can still be seen at Second and Cherry Streets.

Source: Wikipedia, and The Still Room blog. Painting from the Metropolitan Museum of Art Collection A Ferry Scene on the Susquehanna at Wright’s Ferry, near Havre de Grace, by artist Pavel Petrovich Svinin (1787/88-1839), 1811-13. MMA 42.95.37. Special thanks to The Still Room blog for information about the painting by Pavel Petrovich Svinin. Please visit the blog for more interesting information such as Crossing Wright’s Ferry on the Susquehanna, 1787.


JJWAA History

The original building, Spotsylvania (Snell) Training School, was founded in 1913, by the Spotsylvania Sunday School Union under the leadership of John J. Wright, a prominent county educator. In 1941, when the building was destroyed by fire, the Spotsylvania County School Board agreed to erect a new school and to pay the teachers’ salaries. The Sunday School Union, in turn, donated to the county 20 acres of the original 158 acre tract and the fire insurance money for construction of a new school.

John J. Wright School 1932

In 1952, the John J. Wright Consolidated School was opened to all county black youth in grades 1-11. When Spotsylvania County Schools integrated in 1968, the school became John J. Wright School, housing the county’s entire sixth-grade and seventh-grade enrollment.

In 1978, with the closing of Spotsylvania Junior High School and the opening of Battlefield Intermediate School, the eighth grade was moved to the intermediate level.

During 1981-82, while the John J. Wright building underwent extensive renovation, the school occupied the current Marshall Building across from the present day Spotsylvania Middle School. In the fall of 1982, John J. Wright School reopened with many added improvements, including central air conditioning, wall-to-wall carpet and a new kitchen and cafeteria.

With the opening of Spotsylvania Intermediate School in the fall of 1982, John J. Wright Intermediate School began serving the predominantly southern portion of Spotsylvania County, with an approximate enrollment of 700 students in grades six, seven, and eight.

On July 1, 1990, the name John J. Wright Intermediate School was officially changed to John J. Wright Middle School in keeping with the Commonwealth’s restructuring plan for middle school education. During the previous years, the school made major adjustments in organization and instruction.

Dr. Sadie Coates Combs Johnson

During the summer of 1997, two areas of John J. Wright Middle School were dedicated to two long-term employees. The library was dedicated in honor of Dr. Sadie Coates Combs Johnson, a former teacher and librarian for thirty-one years. The athletic fields were dedicated in honor of William H. Poindexter, custodian of John J. Wright Middle School, a post he held for forty-two years. In April of the following spring, a ceremony was held to dedicate a sign, commissioned and funded by a joint P.T.O. and community endeavor, identifying the fields behind the school as the William H. Poindexter Athletic Fields.

In 2001, the school board commissioned an architectural firm to propose a plan to renovate and expand John J. Wright’s facilities. Due to the cost of the needed improvements and the inability to purchase additional land to expand the athletic fields, the school board decided to build a replacement building for John J. Wright to open in 2006, adjacent to Spotsylvania High School (Post Oak Middle School).

A committee of community members and school personnel was appointed by the Superintendent of Schools, Dr. Jerry Hill, to explore potential uses of the building to make the best possible use of this facility for the instructional benefit of our students while retaining its historical significance. The John J. Wright Utilization Committee met extensively during 2004 and 2005 and made recommendations to the Superintendent and School Board. Priorities for the committee and community were that the building retain its name and that it remain accessible to the community while serving the needs of students.

In 2008, after extensive renovations and modernizations the school reopened as the John J. Wright Educational and Cultural Center and offers educational services to Spotsylvania students from Pre-K through 12th Grade. The Sadie Coats Combs Johnson Library has been designated as the John J. Wright Educational and Cultural Center Museum which formally opened on September 9, 2010.

Mrs. Lillian D. Brooks, secretary/bookkeeper for JJW for thirty-eight years, retired in the fall of 2003. Mrs. Brooks was an alumnus of the school, attending it for grades 1-11 and graduating as class valedictorian. After attending Virginia State University, she returned to Spotsylvania County and was hired shortly thereafter to serve as the secretary/bookkeeper. On December 15, 2004, the auditorium at John J. Wright Middle School was dedicated by the Spotsylvania County School Board in honor of Mrs. Lillian D. Brooks.

John J. Wright Museum

More than 100 years of history about African American education in Spotsylvania County is on permanent display. The museum is the result of the desire of the Dr. Jerry Hill, to see the former John J. Wright Middle School (closed in 2006) transformed into a new place of learning.

The Spotsylvania School Board donated the original (Sadie Combs Johnson) library of the John J. Wright School, along with more than $58,000, to ensure the space was furnished and ready to serve the public far into the future.


The Departments of African American & African Studies and English at the University of Minnesota have announced the retirement of Professor John S. Wright after 35 years of exemplary faculty service.

Wright earned three degrees from the U: Ph.D. in American Studies and the History of African Peoples (1977) MA in English and American Literature (1971) and BEE in Electrical Engineering (1968).

His service to the U precedes and extends beyond his years as a professor. As an undergraduate and graduate student, Wright was instrumental in the 1969 Morrill Hall takeover by the Afro-American Action Committee.

Following the assassination of Dr. Martin Luther King, Jr. in 1968, as an undergraduate member of the group’s executive committee, he drafted the list of seven demands that ultimately led to the establishment of an African American Studies Department and special advising and counseling resources for Black students after administrators agreed to most of the students’ demands the day after the takeover.

The Department of African American & African Studies began offering courses in 1970, followed by the Martin Luther King, Jr. Program supporting historically underrepresented communities, which Wright directed for three years while a graduate student. He then left the University to develop a major in African American & African Studies at Carleton College, where he served as chair and associate professor of African American & African Studies, and as associate professor of English (1973-84).

In 1984, Wright returned to the University as a professor in the department he helped to initiate, with a joint appointment in English. He received recognition as a CLA Scholar of the College 1987-1990, along with national research awards from the NEH and Ford Foundation and from the Bush Leadership Program.

In 1981, novelist Ralph Ellison nominated him for a MacArthur Foundation Fellowship. In 1998, he received the highest award for undergraduate teaching at the University, the Horace T. Morse-University of Minnesota Alumni Association Award for Outstanding Contributions to Undergraduate Education.

His activism for equity and diversity at the University has remained unbroken in recent years. Wright served on the Advisory Board for the provocative University Libraries 2017 exhibit “A Campus Divided: Progressives, Anticommunists, Racism and Antisemitism at the University of Minnesota 1930-1942.”

The exhibit demonstrated that University administrators deliberately maintained segregated housing for undergraduate and graduate students and oversaw political surveillance of Jewish and other politically active students.

At a panel introducing the exhibit, Professor Wright spoke poignantly about his aunt, Martha Wright, a School of Technology math major at the University in the 1930s, who as president of the Council of Negro Students helped lead the protests against Lotus Coffman administration policies that barred Black students from living in campus dormitories and participating fully in campus life.

“A Campus Divided” led directly to President Eric Kaler appointing a committee of historians, faculty, students, and alumni — including Wright — to examine the U’s troubling history and to arrive at appropriate responses. The committee’s 2019 report recommended renaming four University building and, as Wright urged, exploring additional contemporary reforms “beyond naming” but controversies with the current University Board of Regents remain as yet unresolved.

As a scholar, Wright has focused on African American and African cultural, intellectual, and literary history, oral tradition, and cultural movements such as the Harlem Renaissance and Black Arts Movement.

In the course of spearheading the acquisition in 1985 of the Archie Givens, Jr. Collection of African American Literature, and serving as its Founding Faculty Scholar for over 30 years, he helped superintend the NEH-sponsored first nationally touring exhibition on the Harlem Renaissance, mounted in partnership with the Weisman Museum.

He has edited multiple critical series of African American classic texts and created a jazz and poetry ensemble, The Langston Hughes Project — Ask Your Mama: Twelve Moods for Jazz, with which he performed nationally for a decade. Wright has published expansively on the life and work of Invisible Man author Ralph Ellison, resulting in his book Shadowing Ralph Ellison (University Press of Mississippi, 2006).

Wright has multiple writing and research projects in progress as he transitions into retirement.

— Information provided by the University of Minnesota.

Look for a full story on Professor John Wright’s legacy in a future edition of the MSR.


Voir la vidéo: John Wright - All the answers (Janvier 2022).